Début des travaux de déploiement du très haut débit en Cote-d’Or

Lancement des travaux de déploiement du très haut débit dans le département de la Côte-d’Or. Enjeu : raccorder plus de la moitié de son territoire à l’horizon 2020.

Près de 140 millions d’euros investis d’ici 2020

Il y a maintenant plus d’un mois qu’ont été officiellement lancés les travaux de déploiement de la fibre optique en Côte-d’Or. Un projet de développement porté et financé par le conseil départemental qui espère ainsi faire de son territoire « une collectivité résolument ancrée dans le XXIe siècle ».

observatoire thd cote d'or

L’investissement est chiffré au niveau global à plus de 140 millions d’euros sur trois ans.

Concrètement, le plan de couverture se subdivise en deux volets majeurs. Le premier volet, celui du raccordement en FTTH, concernera 354 communes et s’étalera sur trois ans. Dans un premier temps, ce sont 114 communes qui seront raccordées d’ici fin 2018 puis 240 communes couvertes dans un second temps entre 2019-2020. Priorité a été donnée aux territoires situés dans les agglomérations du Châtillonnais, du Pays de Tille et du Montbardois.

Montée en débit sur le réseau ADSL

En parallèle, le deuxième volet sera consacré à l’amélioration de la connectivité dans les territoires les moins bien desservis du territoire. Il s’agira en quelque sorte d’étendre le programme « fibre au cœur du bourg » démarré en 2015 pour favoriser une montée en débit sur le réseau ADSL en associant la fibre et le cuivre (FTTLA).

Cette phase permettra de couvrir 190 communes situées en zones peu denses d’ici fin 2018. Un volet qui coûtera environ 37 M€ et dont les travaux auront tous démarré d’ici la fin de l’année.

À terme, ce sont 354 communes de qui devraient être éligibles au très haut débit d’ici 2020 en Côte-d’Or.

Laisser un commentaire