Fibre Free, Numericable-SFR, Orange ou Bouygues, et test fibre optique

Orange dresse le bilan du déploiement de la fibre à Paris

Orange vient de faire le point sur la couverture fibre optique de Paris, qui fait partie des villes au sein desquelles l’opérateur s’était engagé à proposer ses offres très haut débit dès la fin 2016.

90% des logements raccordables à la fibre Orange à Paris début 2017

En 2015, Orange avait annoncé qu’il couvrirait totalement 9 villes françaises d’ici 2016 via son réseau FTTH :

  • Bayonne
  • Brest
  • Caen
  • Lyon
  • 7 communes de la MEL (Villeneuve d’Ascq, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Lezennes, La Madeleine, Lambersart, Mons-en-Barœul)
  • Metz
  • Montpellier
  • Nice

Et enfin et surtout… Paris. L’opérateur vient de dresser le bilan début 2017 dans la capitale : il a bien tiré sa fibre dans l’ensemble de la ville et indique que son réseau est “partout dans la rue” (cf. carte ci-dessous).

Avec néanmoins quelques nuances en termes d’éligibilité : si sur l’ensemble de Paris, 100% des logements sont bien adressables, seuls 90% sont pour l’instant raccordables (ou en passe de l’être) et actuellement environ 75% réellement véritablement éligibles à la fibre optique à Paris (test d’éligibilité disponible ci-dessous).

logo-orange19,99€/mois4.5 StarsJe teste mon éligibilité

Un bilan donc en demi-teinte, mais l’opérateur confirme également être le principal acteur du raccordement FTTH à Paris : 67% des immeubles de la capitale éligibles FTTH ont été raccordés par Orange, pour plus de 770 000 km de câbles posés pendant 11 ans.

La moitié des professionnels éligibles aux offres THD Orange à Paris

Orange insiste d’ailleurs sur les difficultés rencontrées globalement pour raccorder entièrement une commune, qu’il s’agisse des délais de négociation auprès des syndics, des contraintes propres aux secteurs historiques, ou encore des solutions innovantes à trouver pour raccorder certaines zones.

Le fournisseur d’accès à internet confirme également l’intérêt des professionnels et le succès de ses offres fibre pro : à Paris la moitié des professionnels sont éligibles, et 55% des clients éligibles ont souscrit à ce type d’offre.

Enfin, Orange souligne l’effort financier consenti ces dernières années pour raccorder l’hexagone : 3 milliards d’euros investis entre 2015 et 2018, et confirme l’objectif de couvrir 20 millions de foyers d’ici fin 2022 (soit 60% des foyers français).

Laisser un avis


Envoyer votre avis
* Champ requis

Laisser un commentaire