La concurrence s'intensifie avec l'ouverture du réseau FTTLA SFR-Numericable!

Mis à jour le
min reading

Le rachat de SFR par Numericable avait été soumis à plusieurs conditions par l'Autorité de la Concurrence, notamment au niveau de l'ouverture du réseau fibre de la nouvelle entité, et du partage du déploiement anciennement négocié entre Orange et SFR. L'institution vient de statuer sur ces 2 points, qui devraient avoir un impact non négligeable sur le déploiement du réseau très haut débit des autres opérateurs.

De nouvelles offres fibre devraient apparaître, utilisant le réseau FTTLA de SFR/Numericable

Les derniers communiqués publiés par l'Autorité de la Concurrence donnent plusieurs informations intéressantes qui devraient avoir un impact non négligeable sur le déploiement de la fibre et des offres très haut débit.

D'abord côté offres, l'Autorité confirme l'engagement pris par Numericable de laisser les autres opérateurs disposer de son réseau très haut débit le temps qu'ils déploient le leur. Cela signifie que la plupart des opérateurs devraient être en mesure de proposer des offres fibre en exploitant le réseau FTTLA de Numericable. Ce point concerne non seulement les opérateurs historiques (accord valable 5 ans, le temps qu'ils déploient leur réseau FTTH), mais également les MVNO, ces opérateurs virtuels qui ne déploient pas leur réseau propre (à l'instar de ce qui existe au niveau de la téléphonie mobile avec l'exploitation des réseaux 4G par exemple). Le tout à des conditions tarifaires permettant à ces opérateurs de proposer de véritables alternatives économiques viables aux offre de Numericable/SFR...sur le propre réseau du câblo-opérateur. Rappelons que c'est déjà le cas pour Bouygues Telecom, qui propose des offres très haut débit s'appuyant soit sur son réseau FTTH (encore limité aux plus grandes villes), soit sur le réseau FTTLA de Numericable.

Levée de l'exclusivité des zones de déploiement FTTH SFR

Deuxième point mis en avant par l'Autorité de la Concurrence au sein de ses communiqués: l'évolution des accords de cofinancement entre Orange et SFR-Numericable. Négociés entre Orange et SFR avant que ce dernier ne se fasse racheter par Numericable, ceux ci prévoyaient un partage des zones à couvrir en fibre FTTH (jusqu'à l'abonné). Partage plus forcément pertinent dans le cas de Numericable, qui dispose déjà d'un réseau FTTLA; et ne souhaite pas forcément engager d'autres investissements pour déployer un réseau FTTH.

Après l'échec de nouvelles négociations entre Orange et SFR/Numericable pour un nouveau partage des zones où la fibre devait être déployée par les opérateurs, l'Autorité de la Concurrence confirme par ce communiqué la levée de la clause d'exclusivité de la zone anciennement attribuée à SFR. Cela signifie donc qu'Orange peut dès maintenant déployer son réseau FTTH également au sein de ces zones attribuées originellement à SFR. Une nouvelle qui devrait donc permettre également d'intensifier la concurrence au niveau du déploiement, à condition que de con côté Orange puisse investir encore davantage sur le déploiement FTTH, sur lequel l'opérateur mise mais engage déjà des investissements relativement lourds (cf dernier communiqué sur les investissements FTTH Orange). Nouvelles offres fibre, déploiement ouvert à la concurrence: dans tous les cas ces 2 nouvelles devraient être bénéfiques aux futurs abonnés très haut débit!