RIP Manche Fibre : lancement des premières offres FTTH

Mis à jour le
min reading
Le 20 avril dernier marquait le lancement de la commercialisation de premières offres FTTH sur le réseau Manche Fibre. Les habitants éligibles peuvent désormais souscrire un abonnement très haut débit auprès de l’un des FAI présents sur le RIP.

Début de la commercialisation des premiers abonnements THD

Annoncée depuis le début de l’année, la commercialisation des offres FTTH sur le réseau THD Manche Fibre est désormais lancée. Un nouvel acte qui s’inscrit dans la continuité du projet initié par le syndicat mixte Manche Numérique, visant à déployer progressivement le très haut débit dans les agglomérations de Saint-Lô, Cherbourg ainsi que les territoires ruraux du département.
La commercialisation a été lancée uniquement pour les quelques 4 300 foyers et/ou entreprises des premières communes raccordées : Martigny, Isigny-le-Buat, Saint-Hilaire-Du-Harcouët, Saint-Brice-de-Landelles, Les Loges-Marchis et Virey. À noter que les abonnements souscrits peuvent être activés après la phase de raccordement prévue pour s’achever d’ici la fin de l’été.

Les contours du projet Manche Fibre

Porté par le Syndicat mixte Manche Numérique, le projet Manche Fibre est en cours de réalisation depuis 2010. Le réseau déployé est géré par Altitude Infrastructure qui a signé en 2015 une DSP avec le département en vue de l’exploitation et la commercialisation du RIP pour 20 ans. Actuellement, le déploiement se poursuit et devrait permettre de raccorder d’ici fin 2017 un peu plus de 69 000 foyers et/ou entreprises sur le département. L’objectif à terme est de couvrir la totalité du territoire d’ici 2029, soit environ 300 000 prises raccordées à la fibre optique. Vous retrouvez plus d'informations sur le déploiement du très haut débit dans la Manche ici.

Quels sont les fournisseurs d'accès à internet présents sur Manche Fibre ?

Le RIP Manche Fibre demeure ouvert à tous les opérateurs commerciaux qui souhaitent le rejoindre et compte actuellement 12 FAI en tout : 6 opérateurs FTTH et 6 opérateurs FTTE (offres pro). De nouveaux fournisseurs internet pourraient également déployer leurs offres sur le réseau à l’avenir.
Les opérateurs proposant pour le moment des offres internet à destination du grand public sont tous des opérateurs alternatifs : K-net, Ozone, Videofutur, Comcable, Wibox et Coriolis. Quant aux offres fibre pro, elles sont pour l'instant commercialisées par K-net pro, Axians, VOIP Telecom, Adista, 1913 (filiale de Bouygues Telecom) et Blue Services.