Une box 4G Bouygues Telecom disponible dans 8 communes

Mis à jour le
min reading
La box 4G est-elle une solution viable? C'est en tout cas ce que semble vouloir tester Bouygues Telecom en commercialisant une offre dans de premières boutiques!

Une box 4G Bouygues utilisée comme alternative à l'ADSL

On en parlait déjà il y a quelques mois, les opérateurs planchent sur des solutions de box 4G afin de raccorder plus rapidement les habitants des zones les plus rurales au très haut débit.
Bouygues Telecom propose déjà une solution à destination des entreprises, et Orange évoquait il y a quelques mois se pencher sur la question. Cela semble devenir plus concret depuis quelques jours chez Bouygues, qui commercialise désormais une box 4G à destination des particuliers, pendant une phase de test limitée à quelques boutiques. Le principe côté du côté de l'opérateur, c'est d'utiliser son réseau 4G dans les cas où celui-ci est propose des débits plus rapides que l'ADSL. Concernant le matériel, il s'agit en fait d'une box Huawei qui va capter le signal et le diffuser dans l'ensemble de la maison (reste à évoluer la capacité du matériel diffuser le signal à travers les murs). Huit communes ont été sélectionnées pour tester la box 4G Bouygues: Arçonnay, Béziers, Caen, Châtellerault, Quimper, Laval, Poitiers et Tarbes. Cette solution semble a priori intéressante car elle répond à deux problématiques actuelles: proposer rapidement une solution transitoire en attendant le déploiement de la fibre optique (qui pour certaines communes rurales est prévu d'ici...2025), et surtout à moindre coût.

Ce qu'il reste à confirmer: une box internet 4G pour quels usages et quels débits?

Mais ces avantages sont aussi ses limites: l'accès au très haut débit mobile pourrait retarder encore l'arrivée de la fibre, dont les coûts des travaux peuvent décourager opérateurs et collectivités publiques. La qualité du raccordement via la box 4G Bouygues reste aussi à démontrer: une saturation du réseau mobile pourrait rapidement apparaitre dans les zones concernées, surtout si l'utilisateur souhaite utiliser également sa box internet pour regarder la TV...
Se pose enfin la question primordiale du contenu des forfaits 4G associés: s'agira-t-il de forfaits illimités, et dans ce cas à quel prix? C'est en tout cas le test que semble vouloir mener l'opérateur: les premières box 4G Bouygues sont pour l'instant commercialisées à 24,90€/mois (+3€/mois pour la location de la box) sans limitation d'usage, et le premier mois d'abonnement est offert aux béta-testeurs. On devrait donc en savoir un peu plus sur la pérennité commerciale des ces offres internet mobile d'ici quelques mois, la fin du test est prévue pour janvier 2017.