L'AVICCA dénonce une croissance trop molle du déploiement FTTH

Mis à jour le
min reading
L'AVICCA réagissait il y a quelques jours aux derniers résultats de l'observatoire ARCEP sur le déploiement du réseau FTTH en France, et avertit sur des retards importants qui pourraient remettre en cause les échéances du Plan France Très Haut Débit.

Les zones AMII à la traîne

L'AVICCA (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel) publiait il y a quelques jours un communiqué pour souligner la croissance "trop molle" du déploiement de la fibre optique en France (FTTH). L'association pointe du doigt plusieurs nuances à apporter aux chiffres du déploiement du réseau FTTH.
Source : avicca.org. La première inquiétude concerne les zones AMII, zones au sein desquelles les opérateurs privés se sont engagés à déployer un réseau FTTH ouvert. L'AVICCA indique que 3/4 des prises demeurent à construire dans ces zones, et notamment les plus coûteuses. Sur l'ensemble des communes AMII (3400), les travaux de raccordement ont démarré uniquement au sein de 652 d'entre elles, et la majorité ne sont raccordées qu'à 50%. L'association dénonce en ce sens une "politique d'écrémage", c'est à dire que les déploiements les plus rentables sont privilégiés tandis que les déploiements des prises FTTH les plus coûteuses demeurent pour l'instant en suspens. A l'inverse, les collectivités publiques ne semblent pas pratiquer cette sélection au sein des réseaux d'initiative publique. A l'appui, l'AVICCA mentionne qu'au sein des 50 communes les mieux raccordées à la fibre optique, 48 communes ont profité d'un déploiement public, contre... 2 des opérateurs privés. La même politique d'écrémage semble exister (mais de manière plus marginale) dans les zones très denses : aucune de ces villes n'est couverte à plus de 90% en juin 2017.

Un rythme de déploiement insuffisant pour atteindre les objectifs du Plan France THD d'ici 2022

A ce rythme, les objectifs du Plan France THD et les engagements des opérateurs sont-il tenables ? L'AVICCA alerte justement en ce sens : en gardant le rythme actuel de 2,2 millions de prises construites par an, on arriverait à 12,8 millions de prises en 2022 au lieu de 26,6 millions attendues. Une accélération à 3,2 millions de prises construites par an serait nécessaire pour atteindre les objectifs initiaux.
Source : avicca.org. Enfin, l'AVICCA alerte aussi sur le taux de mutualisation, notamment au sein des réseaux d'initiative publique (26% de taux de mutualisation). De nombreuses incertitudes demeurent donc derrière les annonces de progrès du déploiement FTTH en France, sur lesquelles devront rapidement se pencher le nouveau gouvernement.