Un avenir incertain pour Google Fiber?

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Google avait lancé il y a quelques années son projet particulièrement ambitieux "Google Fiber" qui devait révolutionner le marché du très haut débit aux Etats-Unis. 6 ans après, les résultats sont décevants, et la direction du groupe souhaiterait réduire les frais engagés.

Résultats décevants pour Google Fiber...qui pourrait privilégier une technologie sans-fil à l'avenir

Google a la particularité de s'essayer à de nombreux marchés, mais également de savoir reconnaitre des erreurs et arrêter les frais sur des projets qui n'atteignent pas les résultats escomptés. Google Fiber avait fait coulé beaucoup d'encre lors de son lancement, et provoqué un vent de panique du côté des opérateurs, avec l'ambition de proposer des offres moins chères et plus rapides.
6 ans après, les résultats du projets semblent bien éloignés des objectifs initiaux: Google Fiber a uniquement raccordé quelques villes américaines (cf cartes ci-dessus), et compterait moins de 200 000 abonnés à ses différents services, contre un objectif initial de près de 5 millions d'abonnés. Conséquence directe des ces mauvais résultats: les effectifs travaillant sur le projet devraient être divisés par deux dans les mois à venir, et la maison mère pousse la filiale à revoir sa structure de coûts. En effet, la construction d'un réseau de fibre optique nécessite d'importants travaux et les coûts du projet ont eu tendance à augmenter, sans même évoquer les réticences de nombreuses villes à accueillir la fibre Google qui ont ralenti le déploiement du projet du géant américain. Mais cela ne semble pas signer la fin des ambitions de Google dans la téléphonie pour autant: l'entreprise pourrait davantage mettre l'accent à l'avenir sur les technologies sans fil bien moins coûteuses à déployer que la fibre, en profitant notamment de la récente libération des bandes de fréquences 3,4 et 3,8 GHz aux Etats-Unis.