Marché de la fibre pro : accord signé entre Kosc et Orange

L’environnement concurrentiel sur le segment des offres fibre pro pourrait évoluer dans les prochains mois suite à la signature d’un accord d’investissement entre Kosc et Orange.

Accès au réseau fibre Orange et première offres commercialisées dès septembre

Les plaintes à l’ARCEP s’étaient multiplié les derniers mois, dénonçant régulièrement la position dominante d’Orange sur le marché de la fibre pro. Voilà une nouvelle qui pourrait commencer à faire bouger les lignes : Orange et Kosc viennent de signer un accord d’investissement ayant vocation à durer.

Rappelons que Kosc Telecom est un nouvel opérateur fibre pro spécialisé dans le marché de gros, c’est à dire que celui-ci commercialise ensuite l’accès à d’autres opérateurs alternatifs. L’accord signé entre les deux entreprises devrait permettre à Kosc d’avoir accès au réseau fibre Orange en France (à destination des entreprises).

reseau kosc
Réseau Kosc Telecom, source : kosc-telecom.fr

Kosc annonce deux dates : le début de la commercialisation de ses offres à partir de la rentrée prochaine, et des livraisons effectives à partir de début d’année 2018.

Pour rappel, l’opérateur est issu de la fusion des réseaux d’OVH et de Completel et ambitionne de devenir un acteur majeur sur le marché des professionnels.

L’accord trouvé entre Orange et Kosc semble en tout cas répondre à l’appel de l’ARCEP d’intensifier la concurrence sur ce segment en ouvrant en rendant le réseau Orange accessible à davantage d’opérateurs.

Laisser un commentaire